10 CONSEILS
pour un entretien d'embauche

Vous recherchez les meilleurs conseils pour votre entretien d’embauche ? Voici une liste de 10 suggestions qui vous sera utile pour préparer votre prochaine entrevue professionnelle :

conseils entreprise

1/ Bien connaître l'entreprise

Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, vous devez connaître les grandes lignes et les activités de l’entreprise. Grâce à Internet, de nombreuses informations sont disponibles en ligne.

Cette preuve de votre curiosité vous permettra également d’en savoir plus sur l’entreprise, son histoire et sa culture.

2/ S'adapter au poste

En lisant la fiche de poste, vous êtes en mesure de savoir ce qui est attendu par les recruteurs. L’objectif est d’adapter votre discours aux besoins de l’entreprise.

En appuyant vos propos sur des points qui intéressent vraiment le recruteur, vous avez plus de chances qu’en récitant des réponses générales.

conseils entretien embauche
entreprise Rémunération

3/ Rémunération

L’aspect de la rémunération est important pour un recruteur comme pour un candidat. La question « Quelles sont vos prétentions salariales ? » revient régulièrement en entretien.

Préparez-la en estimant votre salaire annuel brut souhaité. De plus, n’hésitez pas à confronter ce montant à d’autres données comme les offres du marché, vos compétences ou vos expériences précédentes.

4/ Do you speak English?

« Yes I do. » Si votre poste le nécessite, il est possible qu’un recruteur souhaite tester votre niveau d’anglais en entretien. Les Français ne sont pas réputés pour leurs compétences linguistiques, notamment sur la pratique de l’anglais.

N’hésitez-pas à vous entraîner en amont, l’argument linguistique peut faire mouche lors d’une candidature. S’entraîner !

conseils entretien d'embauche entreprise do you speak English ?
anticiper itinéraire

5/ Aspects pratiques

Vous avez décroché un rendez-vous pour un entretien d’embauche ? Bravo ! Anticipez et prévoyez votre itinéraire, votre tenue et un support pour prendre des notes.

Il serait malvenu ou stressant d’arriver en retard à l’entretien alors mettez toutes les chances de votre côté. De même, évitez d’arriver trop en avance. Le recruteur n’est peut-être pas disponible et cela montre que vous portez trop d’intérêt au poste.

6/ Se questionner

Poser des questions lors d’un entretien d’embauche a deux points positifs : cela vous permet d’avoir une réponse à un élément dont vous n’avez pas parlé ou que vous n’avez pas compris lors de l’entretien. Par exemple, sur l’organisation de l’équipe, ou le fonctionnement de l’entreprise.

De plus, cela montre au recruteur que vous êtes curieux et que le poste ainsi que l’entreprise vous intéressent. A condition de poser des questions pertinentes, bien sûr.

préparer des questions
se démarquer des autres parlez moi de vous .fr

7/ Se démarquer

L’un des meilleurs conseils d’entretien d’embauche que nous pouvons vous donner est de se différencier des autres. Lors d’un recrutement, les candidats sélectionnés peuvent être nombreux, parfois même avec des expériences similaires. En vous démarquant des autres par une compétence ou une activité transverse, vous intéresserez davantage le recruteur.

En restant cohérent, authentique et humble, votre candidature sortira du lot.

8/ Préparer son pitch

Bien préparer son entretien, c’est aussi préparer un pitch efficace. Il s’agit d’un résumé de quelques minutes qui présente votre parcours. Inspirez-vous de votre CV en y ajoutant des détails qui intéresseront le recruteur. N’hésitez pas à vous entraîner face à un miroir, une autre personne ou bien nous.

L’objectif est de susciter la curiosité du recruteur dès le début de l’entretien. De plus, cela montre à votre interlocuteur que vous avez confiance en vous.

conseils entretien d'embauche entreprise se préparer
motivation

9/ La motivation

Avec les compétences et le savoir-être, la motivation est l’un des facteurs à prouver au recruteur lors d’un entretien. Se dire motivé n’est pas suffisant pour convaincre, c’est l’attitude et l’ensemble des signaux que vous envoyez à votre interlocuteur qui sont étudiés.

Pour manifester votre motivation au recruteur, restez authentique tout en gardant un esprit positif et intéressé à l’égard de l’entreprise et du poste souhaité.

10/ BIEN Être accompagné

Et le conseil ultime que nous pouvons vous donner, c’est de travailler avec des professionnels du recrutement. Nous saurons vous accompagner pour réussir votre futur entretien.

parlez-moi de vous .fr

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous

Nous vous répondrons le plus rapidement possible